Quel arsenal possèdent les forces de l'ordre contre les manifestants ?


Les grenades et les "lanceurs de balles de défenses " ou flashballs sont la cause des blessures subies par les manifestants. Ces armes sont fortement contestées.


Amnesty International a recensé en décembre dernier 1400 blessés et dénonce l'utilisation excessive de la force contre les journalistes, les lycéens et les manifestants. Les blessures peuvent être une ecchymose à la perte d'un œil ou d'une main.

La grenade GLI-F4

C'est la grenade la plus efficace et la plus dangereuse car elle possède 25 grammes de TNT et 10 grammes de gaz lacrymogène. L'explosion provoque un effet sonore très puissant, un effet de souffle et une projections de petits éclats.


La France est le seul pays d'Europe à utiliser cet équipement contre sa population

Sa dangerosité est même reconne par les autorités. En 2014, l'inspection générale de la gendarmerie nationale a reconnu que cette arme peut blesser mortellement. En juin 2018, le gouvernement les remplace par une autre ne contenant pas de TNT mais continue de les utiliser jusqu'à épuisement des stocks. En gros, il reste plusieurs dizaines de milliers de grenade GLI-F4 dans les stocks de la gendarmerie selon Le Figaro.



Le LBD 40 ou le nouveau Flash-Ball

Cette arme propulse des balles de caoutchouc jusqu'à 40 mètres. Il est interdit de viser la tête en théorie. Des gens ont déjà perdu un oeil à cause de cette arme, pourtant le gouvernement a fait un appel d'offre pour en commander des nouveaux...



Après les Gueules cassées de 14-18, les "Yeux pétés" de 2018-2024

Est-ce vraiment l'unique façon de maintenir l'ordre public ? La répression a laissé et laissera des traces dans la mémoire collective. Il faut aussi se méfier du dicton "Oeil pour oeil, dent pour dent", surtout lorsque l'on a déjà pris l'oeil de quelques personnes...










La #DUNKNATION vous propose de recevoir des informations sur ses actions, son développement et l'actualité. 
Cette inscription fait de vous un citoyen de la #DUNKNATION où que vous soyez dans le monde.

#DUNKNATION NEWSLETTER

© #DUNKNATION 2020
#DUNKNATION une propriété et marque déposée par la société DUNK-EVENTS 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon